Purina®

Premium
Nutritional Solutions
for Horses

Newsletter

Inscription à la newsletter

E-mail invalide!

E-mail invalide!

Les emails ne sont pas identiques

Attelage: quand la passion se transforme en or

Déjà sacré champion suisse d’attelage à un cheval en 2011, Eric Renaud a renouvelé l’exploit avec Malice, sa complice de toujours, en remportant l’or au championnat national de 2012 qui s’est tenu à au CEN de Berne du 27 au 30 septembre.

Un palmarès époustouflant

Au cours des six dernières années, Eric Renaud aura tout raflé : titré champion suisse à trois reprises, il est également monté sur la plus haute marche du podium mondial en 2008 lorsqu’il a décroché l’or dans l’épreuve de maniabilité. A sa collection d’or, s’ajoutent une médaille d’argent gagnée aux mondiaux de 2010, ainsi qu’une médaille d’argent et deux de bronze glanées dans les compétitions nationales.  Sans compter les nombreuses distinctions sur le plan romand et les médailles récoltées en épreuve par équipe aux mondiaux…  un palmarès pour le moins époustouflant !

Bien que le niveau de la compétition ne cesse d’augmenter au fil des ans, Eric Renaud a su conserver sa place dans l’élite à force de travail, de persévérance, de sacrifices, mais avant tout de passion.

Un passionné et deux battantes

Eric Renaud exploite en association un domaine agricole de 300 ruminants depuis 1994 dans le canton de Neuchâtel. Son amour pour les chevaux date de sa plus tendre enfance. C’est en 1993 qu’il commence à s’intéresser à la discipline de l’attelage après avoir assisté à une compétition. Il ne décrochera plus jamais de ce qui deviendra pour lui une véritable passion.

Actuellement, Eric Renaud possède deux juments avec lesquelles il alterne les compétitions : Malice, une fière Franche Montagne de 14 ans, sa complice de toujours, et Volante, une Hollandaise KWPN à fort tempérament de 10 ans aux résultats très prometteurs.

Eric Renaud a repéré Malice dès sa venue au monde, et c’est avec elle qu’il a effectué ses premiers pas dans les concours il y a 10 ans de cela. Ses premiers podiums et ses plus grandes victoires, il les a vécus avec elle. Et il faut voir aujourd’hui avec quelle complicité, quelle précision et quelle même volonté commune de vaincre le meneur et son cheval affrontent les épreuves sportives !

C’est il y a 3 ans de cela qu'Eric Renaud éprouve un véritable coup de foudre pour Volante, sa deuxième jument de compétition, lors d’un voyage en Hollande. Dès le départ, ce cheval peu docile démontre un sacré tempérament, mais grâce à beaucoup de persévérance et un dressage tout en douceur, il se révèle à ce jour particulièrement prometteur.

Beaucoup de persévérance et un team d’exception

Eric Renaud concède volontiers que pour obtenir des résultats dans une discipline telle que l’attelage qui demande a l’animal un gros effort physique et de concentration, il faut dès le début qu’une très forte complicité s’installe entre le meneur et le cheval. Le reste s’obtient ensuite à force de beaucoup – beaucoup – de persévérance, de calme, et une grande dose de confiance mutuelle.

Eric Renaud passe tout son temps libre à travailler avec ses juments, chaque jour, midi et soir. Il participe avec elles à une dizaine de compétitions de 3-4 jours réparties entre avril et septembre. Un team, dit « Team des Grattes », le soutient de manière inconditionnelle. Un team sans lequel, il souhaite le souligner, il ne pourrait évoluer à ce niveau. Tout d’abord, il y a sa famille qui le suit dans sa passion. Sa femme Corinne, et ses enfants Vanessa et Ludovic ont tous effectué leur brevet d’attelage. Il y a ensuite le vétérinaire, l’ostéopathe, le maréchal ou encore le fournisseur en aliments qui, tous, dans leur expertise, permettent aux chevaux d’exploiter le meilleur de leur potentiel.

Pas de performances sans une alimentation de championnes

Confronté à trois disciplines réparties sur trois jours (dressage, marathon et maniabilité), l’endurance et les nerfs du cheval d’attelage sont mis à l’épreuve.  Il doit par conséquent être traité comme un véritable athlète et respecter un régime alimentaire précis en marge de sa préparation physique et de ses entraînements intensifs.

De par leur constitution génétique, les juments d’Eric Renaud ont des besoins différents et sont soumises à un plan d’alimentation pointu. Sur ce point, il peut s’appuyer sur le soutien de son conseiller Provimi Kliba et sur des produits de grande qualité de notre marque Purina Horse offrant des résultats de premier ordre. Les chevaux font ainsi l’objet d’un suivi irréprochable pour s’assurer de leur santé et qu’ils demeurent parfaitement musclés et fit.

Nous tenons à remercier Eric Renaud de sa confiance en la maison Provimi Kliba qui dure depuis plus de 20 ans. Nous sommes très fiers de pouvoir participer à cette magnifique histoire de passion couronnée de succès.